Une prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé dans une veine le plus souvent au niveau du bras, à l’aide d’une aiguille. Il permet d’analyser le sang, pour diagnostiquer certaines maladies.
Cet examen est peu douloureux. Toutefois, la peau peut être légèrement sensible lorsque l’aiguille la traverse. Aussi, chez les enfants, on utilise parfois un patch anesthésiant, afin d’insensibiliser la zone de ponction. Il se pose sur le bras, une heure avant le prélèvement.
Les prises de sang, dépôts d’urines, de selles etc. sont envoyés au laboratoire de biologie clinique qui se chargera de les analyser et qui envoie ensuite les résultats au médecin qui en a fait la demande.
Certains examens (test O’Sullivan etc.) exigent d’être présent durant une partie de la matinée.
Pour toute analyse médicale il est indispensable d’avoir une demande du médecin.
Le laboratoire enverra la facture de ces analyses à votre mutuelle. Le ticket modérateur, partie non remboursée par la mutuelle, sera envoyé chez vous dans les jours qui suivent votre présentation au centre de prélèvement. Il n’y a rien à régler sur place. Il est donc important, si vous êtes affiliés à une mutuelle, d’apporter une vignette et votre carte d’identité.